• 23 mai - On the road again...

24 mai 2012

Il est temps pour moi de reprendre la route. Déjà 4 semaines que je suis revenu à Vickis veggies. Pas facile de dire au revoir à tous ces amis avec qui j'ai passé du bon temps et que je ne reverrai peut-etre jamais. Mais toutes les bonnes choses ont une...

• 28 mai - Québec city

28 mai 2012

3 jours de route pour moi entre Montréal et la ville de Québec. La première nuit je campe chez l'habitant qui me paye le petit déjeuner. Du beau temps, encore, et de la chaleur. Je traverse des zones résidentielles ou agricoles, tout en longeant le Saint...

• 13 Juin - Prince Edward Island

14 juin 2012

Je quitte le nouveau Brunswick après un petit déjeuner chez l'habitant. Une acadienne, une vraie qui mélange anglais et québécois. Mieux vaut savoir parler les 2 langues pour comprendre. Je me souviens juste d'une expression "barrer back la porte" (refermer)....

• 18 Juin - Halifax

18 juin 2012

J'ai parcouru environ 200 km en Nouvelle Ecosse pour arriver enfin à ma destination finale : Halifax. J'entre dans la ville par des grands boulevards, pas mal de circulation dans cette ville de 390 000 habitants. Halifax c'est une ville portuaire importante,...

• 10 septembre - Farm life

10 septembre 2011

Blanches, jaunes, vertes, roses, oranges, rouges, pourpres, rayées, bicolores, en forme de poire, de bille, de citrouille...il y en a de toutes les sortes ici, ce sont les tomates. Le weekend dernier avait lieu ici le tomato tasting, dégustation et présentation...

• 28 Juillet - Punnichy

01 août 2011

J'irai dormir chez vous en Saskatchewan Après avoir essuyé quelques averses dans l'après midi, j'arrive enfin à Punnichy après 155km, mais l'orage arrive avant moi. Tout mouillé je vais faire quelques courses à la Co-op et je me renseigne sur le camping...

• 13 Aout - Mattice

14 août 2011

La route numéro 11 est tout de suite beaucoup moins touristique, je traverse des petites villes assez retirées et je traverse des grandes distances de Forets sans rien. Foret de Hearst : 1.2 millions d'hectares. D'ailleurs pour arriver à Hearst on m'avait...

• Les préparatifs

30 mai 2011

Tout commence par l'obtention de mon PVT fin janvier, puis l'achat d'un vélo couché fin mars. Une belle entorse mi avril me bloque pour 4 semaines, mais j'en profite pour réviser mon anglais. Je prends un billet d'avion pour Vancouver. Je quitte ma petite...

• 4 Aout - Kénora

05 août 2011

Winnipeg 600 000 habitants. On m'avait dit plusieur choses sur Winnipegavant que j'y passe, qu'il y a pas mal de festivals, qu'il y a des tunnels pour relier les buildings car la vile a des allures de sibérie en hiver. Ils balances aussi des genres d'insecticides...

• 27 Septembre - Farming...

27 septembre 2011

Je pensais m'arreter 2 semaines pour wwoofer, puis c'est passé vraiment vite. A vrai dire je peux rester jusqu'à fin Septembre et rejoindre Montréal avavnt que le froid arrive. Vicki me propose de rester jusqu'a fin décembre et d'etre payé. OK ! 100 dollars...

• 20 Aout - South Baymouth

20 août 2011

L'ile Manitoulin, au mileu du lac Huron, c'est la plus grande ile du monde en eau douce, et à l'interieur encore des lacs pour changer ! Hier je suis allé me balader sur l'ile, de little current à Providence bay, en passant par Gore bay et Kagawong, où...

• 13 Juillet - Golden

14 juillet 2011

Camping dans un parc national (hier soir ). Nuit à 30 dollars. Pour cette maudique somme nous avons emplacement, et eau froide non potable à volonté ! Des toilettes, pas de douche, mais beacoup d'animaux, d'oiseaux, le gardien me prévient de faire très...

• 1er aout - Portage la prairie

02 août 2011

Les prairies avancent bien, j'en voie le bout, c'est joli mais au bout de 10 jours j'ai envie de prendre la télécommande et de zapper pour voir autre chose ! Depuis quelques jours je suis dans le Manitoba, changement d'heure, je suis à 7h de la France...

• 14 Septembre - Moustique, l'ennemi public n°1

14 septembre 2011

Le voilà écrasé dans toute sa splendeur. Ce suceur de sang est partout au canada. Non ce n'est pas une nuit étoilée mais une volée de moustiques au dessus de ma tente. Le pire a été en Colombie britanique je pense, par endroits des dizaines de moustiques...

• 30 Aout - Toronto

31 août 2011

Peu après avoir quitté les chutes du Niagara, je re traverse la canal welland. Il relie le lac Ontario et le lac Erié pour permettre aux cargos de naviguer sur les grands lacs en évitant les chutes. 8 écluses sur les 42 km de canal, car le lac Erié est...

• 24 Aout - Scotland

26 août 2011

Lundi matin, 9h, le chi cheemaun quite l'ile Manitoulin. A bord, Denis et July, un couple d'américains me payent un café. L'eau du lac Huron est d'une belle couleur, mais elle est parait-il polluée par les industries américaines. 2 petites heurew plus...

• Mother's nature fuel ( Le pétrole de mère nature)

12 juillet 2011

C'est ce que l'on peut lire sur les stations essence. Et ici on en consomme beaucoup. Il coûte environ 90 centimes d'euros du litre. Alors pour les touristes en vacances, c'est bien de louer un camping car entre 6 et 9m de long par Cruise Canada, ils...

• 11 Juillet - Revelstoke

Après Princeton, j'ai rejoint Penticton en longeant la rivière Similkameen (magnifique) et en essuyant un gros orage en montagne l'après midi. J'arrive dans la vallé de l'Okanagan, ce grand lac d'une centaine de km de long. La vallée est réputée chaude,...

• 26 Juillet - Kenaston

27 juillet 2011

Entre une route ennuyeuse et fréquentée (transcanadienne) et une route ennuyeuse, je choisis la route ennuyeuse, route 9 qui passe à Drumheller. Pas facile de décrire le décor de cette ville. Je roule sur la plaine et soudain une crevasse, une vallée...

• 17 Aout - Whitefish

18 août 2011

Entre Timmins et Sudbury, encore une longue route de Foret. Au milieu de ces 250 km, une station essence au milieu d'un parking poussiéreux aux allures de bagdad café. Au loin j'aperçois la silhouete d'un cyclo voyageur sur la route. Bizarre il ne pédale...

• 20 Octobre - A table !

21 octobre 2011

Mais que mangent-ils ces maudits canadiens ? La malbouffe des USA, ou de la french food ? Du caribou au sirop d'érable ? A vrai dire peut-etre la cuisine du monde, autant asiatique qu'européen, ou américain... A mon arrivée à Vancouver on m'a dit que...

• 6 juillet - Princeton

07 juillet 2011

Itinéraire choisi ! J'ai pédalé jusqu'à Hope, trajet parfaitement plat car je longe le Fraser, puissant fleuve qui descend des rocheuses. Je choisi donc l'itinéraire Sud, la route numéro 3. Hier j'ai donc attaqué par une journé montagne, parti à 100m...

• 5 décembre - Bulletin météo

06 décembre 2011

Voilà ce qu'affiche le bureau de mon ordi : Ici à Prince Edward County il faisait encore 9°C aujourd'hui, -14°C pour le weekend prochain à Montréal que je souhaiterai rejoindre d'ici une dizaine de jour. Et au milieu du Canada à Winnipeg, il fait déjà...

• 21 Novembre - Occupations du mois

21 novembre 2011

Activités à la ferme : Dur d'imaginer qu'il y a encore beaucoup à faire à cette saison et pourtant, nous avons encore beacoup de légumes qui poussent et pas mal d'occupations. Voici quelques activités qui me viennent à l'esprit Démonter les tuteurs des...

• 6 Novembre - J'habite là

06 novembre 2011

Au milieu du lac Ontario, à mi chemin entre Toronto et Ottawa, se trouve Prince Edward county. Techniquement, Prince Edward c'est une ile. 1000 km², 25000 habitants. Rural dans l'ensemble, mais les riches de Tornto y viennent en vcances, dans leur cottages....