• 12 Fevrier - "Câlisse ton accent Thibaut !"

12 février 2012

"Câlisse ton accent Thibaut !" me dit Peter mon employeur. Il ne faut oublier qu' ici c'est nous les français qui avons un accent. A mon arrivée à Montréal j'ai lu "le parler québecois pour les nuls", qui m'a bien aidé, mais ça ne fait pas tout. L'accent...

• 3 Décembre - Cliché

03 décembre 2011

On m'avait déjà fait la remarque que je devais porter une marinière avec un foulard qui vole au vent sur mon vélo, pour paraitre français. Je comprends mieux pourquoi dans ce clip, c'est la série Flight of the conchord que je regarde ces derniers jours,...

• 8 Avril - Ottawa

09 avril 2012

Hier je suis allé faire une journée tourisme à Ottawa, capitale du Canada. Je pensais y aller à vélo lors de la suite de mon voyage, mais j'ai pensé que c'était plus simple d'y aller en bus depuis Montréal. 2 heures de trajet. Depuis 1857 c'est la capitale...

• 10 Octobre 2011 - Happy thanksgiving !

10 octobre 2011

Aujourd'hui c'est férié ! A vrai dire le weekend de Thanksgiving à commencé samedi matin à 3h30 du matin. Départ à 4h pour le marché de Toronto. L'année dernière le jour de marché le plus chargé fut celui avant thanksgiving, ça va être chargé pour mon...

• 14 Janvier - Climat

14 janvier 2012

Je commence par vous parler d'un oubli dans le dernier article : 26 Décembre - Boxing day. Le lendemain de noel, les magasins font des soldes monstres sur les invendus de noel. Les plus prisés sont les magasins de hautes technologies-éléctroménager. Une...

• 29 Octobre - C'est d'saison !

29 octobre 2011

Quoi donc ? Les courges ! A la ferme nous cultivons quelques espèces de courges : Courgettes, patissons, citrouilles potirons, musquée de Provence, butternut, buttercup, delicata, sweet dumpling et acorn. Nous les avons récoltés début octobre, avant la...

• 26 Février - Montréal en Lumière

27 février 2012

Place des arts, c'est là où a eu lieu le festival Montréal en lumière qui s'est déroulé du 16 au 26 Février. Place des arts, c'est juste en face de là où je travaille, et pendant 10 jours la rue est fermée, plusieurs scènes sont installées. Festival des...

• 18 Mars - La cabane à suc !

19 mars 2012

Grande tradition pour les québécois, à la fin de l'hiver - début de printemps, la sortie à la cabane à sucre ! C'est à cette saison, lorsque les nuite de gel sont suivis par des journées de dégel que la sève est récoltée pour etre transformée en sirop....

• 10 Novembre 9h / 17h

11 novembre 2011

On ne dit pas 17h, mais 5 pm 9 am / 5 pm ce sont mes horaires de "travail", avec 1h de déjeuner le midi. Nous sommes passés à l'heure d'hiver le weekend dernier, et c'est pour moi la 5eme fois que je change d'heure en 5 mois. 9 am / 5 pm ce sont aussi...

• 2 Janvier - Le temps des fêtes

02 janvier 2012

Bonne année et meilleurs voeux à tous mes lecteurs, toujours entre 5 et 10 connexions par jour ! En espérant pouvoir toujours vous donner des mes nouvelles par le biais de ce blog. Montréal. J'y suis donc arrivé le 13 décembre. Je réalise par la même...

• 23 Mars - Montréal en bicyc'

23 mars 2012

Les beaux jours arrivent à Montréal, et j'ai décidé de m'acheter une bicyc' il y a une coup' de semaine de ça. Pédaler me manque, j'ai envie de bouger ! A Montreal il y a des vélos Bixi, comme le vélib à Paris. 5000 vélos dans montréal, mais la saison...

• 19 Décembre 2011 – Montréal

19 décembre 2011

Mardi dernier je quitte la ferme, je laisse le vélo dans la grange. Je rejoins Kingston en voiture, puis pour 12 euros, le bus m’emmène à Montréal. Après 3h de voyage, j’arrive dans la province du Québec, à Montréal. Montréal en quelques chiffres : 1...

• 29 Janvier - Complexe Desjardins

29 janvier 2012

J'imaginais voir au Canada des supermachés de taille gigantesque, à la grandeur américaine. Pourtant je n'ai jamais vu au Canada un magasin aussi grand que le centre Leclerc de Agneaux, même ici à Montréal. En revanche ici ils ont des Mall, des centres...

• 11 mars - Petit déjeuner

11 mars 2012

Depuis Fevrier au café où je travaille, nous servons des petits dejeuners. Voici la carte de ce que nous servons, et des habitudes nord américaines du matin ! Formule 1 Roties (pain de mie grillé) pain blanc ou pain brun, avec beurre de pinote, beurre...

• 2 Octobre - Journée à Toronto

03 octobre 2011

Thihihihihibohohohohooooo..... Les appels de Tim à 5h30 par la fénêtre de l'arrière cuisine ne me réveillent pas, ma tente n'est pourtant qu'à quelques mètres. A 6h20 soudain j'entends "Thibaut are you awake ?" "I'm coming..." Tim et Vicki se sont levés...

• 6 Juin - Gaspésie

06 juin 2012

La péninsule de gaspésie, c'est aussi le golf du Saint laurent, j'arrive à l'océan atlantique. De la taille de la belgique, et à la meme latitude que la bretagne, il y a 1 route principale qui fait le tour, pas ou très peu de routes au milieu, de la nature...

• 10 Juin - Bouctouche

10 juin 2012

Dans les derniers articles j'avais oublié de mentionner une crevaison, l'arceau de ma tente qui a cassé (j'ai pu réparer), et j'ai changé pour la 3eme fois mon pneu avant, alors que mon pneu arrière peut encore rouler un boute après plus de 9000 km. Je...

• 2 juin - Nord Gaspésie

02 juin 2012

Je quitte Québec lundi midi, il fait gris, plutôt frais, j’ai bien fait de visiter hier ! Après avoir pris le ferry jusqu’à Lévis, je longe le Saint Laurent. Vent de face, je n’avance pas bien vite. 18h30, il est temps de chercher un habitant chez qui...

• 28 Juin - Pour conclure : 10 000 km et 600 heures de vélo

18 juin 2012

Voilà une semaine que je suis rentré en France, bien arrivé, j'ai retrouvé la famille et quelques amis ! Le pain français, le bon mayennais... Quelques chiffres peuvent résumer mon voyage d'un an : 1 ours rencontré sur la route 1 axe de pédalier changé...

• 29 Avril - Et maintenant ?

30 avril 2012

Une semaine au Costa Rica ça fait du bien pour se couper de l'hiver canadien. De retour à Montréal le 19 avril, quelle est la suite du programme ? Et maintenant ? Retour en bus à Vicki's veggies où j'avais laissé mon vélo pour l'hiver. Voilà une semaine...

• 29 mai - citations

29 mai 2012

J'ai oublié de mettre dans mon article 2 citations que j'aime bien, issues de livres de voyage que j'ai lu au fil de ma route. Mais comme toujours avec ces maudits voyages, il faudra encore se séparer. La rupture sera dure, les jours suivants mélancoliques....

• 2 Juillet, retour à Vancouver

03 juillet 2011

Entrainement terminé ! Déjà 900 km sur le sol canadien depuis mon arrivée, qui m'ont permis de me muscler un peu les molets. L'ile de Vancouver est très sauvage, comme ce qui m'attends par la suite j'imagine. Malgré les hauts sommets enneigés, les routes...

• 20 Juillet - Calgary

21 juillet 2011

Banff Coincée entre des magnifiques montagnes, la ville a des allures de stations alpines de luxe, magasins chicos, fric et petite bourgeoisie. Pas grand chose à faire dans la ville elle même, à part essayer les eaux thermales, sources d'eau chaude. 39°...

• 9 Aout - Thunder bay

09 août 2011

Depuis Kénora je roule sur la transcanadienne, route 17, route à camions. C'est une longue route avec de la foret à perte de vue. Les villes sur ma carte ne sont parfois que des Motels abandonnés à un carrefour. Si l'endroit n'est pas touristique, c'est...

• Arrivée à Vancouver

23 juin 2011

9h d'avion plus tard, me voilà arrivé à l'aéroport de Vancouver, il est 16h heure locale et 1h du matin heure française. Aprés le passage au douanes, un petit tour à l'immigration, et en moins de 5 minutes on met délivre mon permis de travail. Bienvenue,...