20 Octobre - A table !

Publié le par thibaut

Mais que mangent-ils ces maudits canadiens ? La malbouffe des USA, ou de la french food ? Du caribou au sirop d'érable ?
A vrai dire peut-etre la cuisine du monde, autant asiatique qu'européen, ou américain...

A mon arrivée à Vancouver on m'a dit que l'on trouve les meilleurs sushi du monde dans la ville.
Pas de chocos, pas de baguette, pas de paté, mais au cours de mon voyage à vélo, j'ai rapidement pris mes habitudes. Petit déjeuner avec un demi litre de lait au chocolat, cookies aux raisins secs & avoine, banane. Dans la matinée encore des cookies, à midi "pain" avec une boite de thon, des chips, banane. Re  des cookies dans l'après midi, et pour diner , chips et 2 paquets de nouilles asiatiques instantanées (- de 0.30 € le paquet). Re cookies dans la nuit si la faim me réveille. C'est un peu lassant de manger tous les jours la même chose, mais c'est un régime qui ne coute pas trop cher. Pas facile de trouver du bon pain pour moi, c'est plutot pain de mie sous toutes les formes ou pain à hamburger.
Lorsque j'ai été hébergé, j'ai toujours eu de la bonne cuisine, ravi de manger des légumes, mais ce n'est pas le quotidien du canadien type.

Junk food : définiton 

Par excellence on la trouve en abondance dans les stations essences, je m'y arretais de temps en temps.
En entrant dans la boutique, il y a environ 3 rayons. Un est chargé de chips ( Lays à 50%) et autres crackers, snackers. 2eme rayon, celui des barres chocolat et tablettes, kit kat, mars, la collection est grande. Et enfin la dernier rayon est un alignement de frigos, des boissons energetiques, sucrées, de toutes les couleurs, sodas.
Je n'ai pas regardé la TV au Canada mais je suis certain qu'il y a de la publicité pour tous ces produits.
Ah j'oubliais ! Aux abords de la caisse, là où on trouve en France quelques chewing gum et les cartes routières, on trouve au Canada un stand de viande séché, des batons de boeufs sous vide.

Junk food c'est aussi toute cette restauration rapide, qui font pour la plupart des hamburgers, du poulet et du café. Mc do, Tim horton, Kfc, A&W, wendys, qui peuvent etre ouvert 24/24 sur les airs d'autoroute. C'est très commun de déjuener au Tim horton, Bagel à l'omelette et café.

OGM ? Oui j'en veux !
Ils sont acceptés au Canada, mais ne sont pas inscrit sur l'étiquette du produit, bref on en mange tous les jours sans le savoir. Ils sont principalement dans les céréales, les grands champs jaunes de Canola (Colza) que j'ai traversé dans les prairies. Il y en a probablement dans ce "sirop". Qu-est-ce que c'est ? Un genre de sirop de Maïs...junk food !

saveur beurre-copie-1

 

Organic ? Oui j'en reveux !

Mon alimentation à soudainement changé à mon arrivée à la ferme. Tous les légumes viennet du jardin, je dirais que l'on mange à 80% bio. Et je me régale !
Ci dessous un risoto aux champignons, et des pizzas maisons ( la farine bio sans blanchissant ça change tout) 

 

risoto

Pizzas

Mais là encore ce n'est pas ce que mange de canadien type. Encore que... Quand il n'y a pas d'idée de menu, c'est Hamburger ou Hot dog, avec ketchup, et autres cornichons sucrées, mayo et autre sauces : junk food ! Bien souvent on a du "bacon", des fines tranches de lard fris dans la poele. Bien typique américain, j'en ai déja eu au petit dèj avec des patates et des oeufs il y a queqlques mois.
Le bacon, et d'autres viandes sont parfois parfumées au sirop d'érable.

A que c'est délicieux ce sirop d'érable ! voilà une bonne spécialité culinaire du Canada !
Il n'y a pas vraiment de spécialité au Canada, mis à part la poutine. Plutot quebecois, c'est une portion de frite avec une sauce fromage bouillon de boeuf ( je crois), qui ramollit les frites, plutot écoeurant à mon gout.

Mangeur de grenouille ! Non on n'a ma jamais appelé comme ça, en revanche il n'est pas dans les moeurs ici de manger du cheval ou du lapin. 

Crème brulée, bain marie, julienne, brunoise, un roux, crème anglaise, chardonnay. Tous ces termes de cuisine sont des mots anglais ! Il suffit de les prononcer avec un accent français, et la liste est longue.
La cuisine française à un forte influence ici ( et dans le monde ?) Il y a beaucoup de nourriture avec "french", french baguette, french breakfeast (variété de radis), french fingerling (variété de patates), french vanilla, french fries ( frites), french flageolet.
Tiens voilà un légume peu commun, on en cultive à la ferme, mais sur le marché tout le monde nous demande ce que c'est, et comment on cuit le flageolet !

Et combien ça coute de manger au Canada ? Et bien je dirais un poil plus cher en moyenne. 
Notament le pain, 1.80 € la baguette, et les produits laitiers, le litre de lait à 1.20 € (je crois). Le fromage est très cher, parfois importé d'Europe, ( du camembert made in pays bas !)
Mais le plus cher c'est l'alcol.
Très réglementé au Canada on ne peut pas l'acheter partout, seulement dans un liquor store, très bien surveillé.
8 ou 9 euros pour les vins premiers prix

A la pause de midi, le canadien mange plutot rapidement, un sandwich, un bol de soupe, mais jamais de grande cuisine, plus pour le soir.
7h, il est grand temps de manger, je pense que le canadien type dine entre 17 et 19h, le mc do est plein 17h30 !
A la ferme c'est plutot entre 18 et 20h.

J'ajoute quelques photos dans l'album Automne

Bon apptetit !

Et un coucou à tous les gens qui se connectent régulierement sur mon site, une dizaine par jour ( Coucou à Brigitte Potey !)

PS : qui à déjà vu un camembert dans un boite de conserve ?  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> La ferme est-elle mécanisée ? Combien d'hectares ou de vergées si tu préfères ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> En plus d'être un excellent narrateur, tu es un très bon photographe vieux karabo...<br /> superbe tes clichés...ça fait rêver!!<br /> avais tu perdu des kilos en arrivant à la ferme ?<br /> Réponse pour la maman du TiTi: non Tibo ne dort plus sous sa tente il est bien au chaud à l'intérieur...<br /> Continue de nous faire partager ton quotidien..tes impressions!<br /> A+ amigo<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Dangeureux ? Non mais dis donc mon neveu dis tout de suite que je suis maladroit! Je ne suis pas menuisier certe mais j'ai encore mes dix doigts. Bonne excuse pour ne pas me la raporter hein?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Superbes photos. Ici nous n'avons pas encore les couleurs d'automne. Il est vrai que les feuilles tombent avant de rougir. Que fait le gars derrière ses quatre chevaux atelés?<br /> Oui, oui mon Titi, le banc de scie à buche à la force du tracteur c'est tout à fait ce que je recherche, tu peux le prendre je te rembourserai!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Hé bien le gars derrière ses chevaux il laboure, c'était à Heritage day, démonstrations de machines anciennes, et le tracteur scie me parait bien dangereux...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Les photos sont très belles, j'ai reconnu parmi les arbres rouges le sumac qui prends de si belles couleurs à l'automne. Ca t'arrive de rêver que tu manges un poulet frites, ou que tu fais une<br /> pause gouté avec une bonne baguette bien fraiche ?<br /> <br /> <br />
Répondre