29 Janvier - Complexe Desjardins

Publié le par thibaut

J'imaginais voir au Canada des supermachés de taille gigantesque, à la grandeur américaine. Pourtant je n'ai jamais vu au Canada un magasin aussi grand que le centre Leclerc de Agneaux, même ici à Montréal.

En revanche ici ils ont des Mall, des centres d'achats, des galeries commerciales. Pas facile à décrire.
Souvent sous terre, sur plusieurs niveaux, ils regroupent des commerces de mode, des restos, des banques, hotels, clinique...Bref on peut vivre à Montréal sans voir le jour.
Le plus grand à Montréal, c'est le centre Eaton, il regroupe 175 commerces sur 4 niveaux.
Et à Montréal il y en a beaucoup des centre d'achats.
Le centre Eaton
Le complexe desjardins
Les ailes de la mode
Place Alexis Nihon
Place Bonaventure
Place Montréal Trust
Place Ville Marie
etc...il y en a encore beaucoup.

Trouver l'entrée de ce monde souterrain n'est pas forcement évident lorsque l'on ne connait pas la ville.
La première fois que je suis entré dans un de ces centre de magasinage, je me suis vraiment perdu, des escalators dans tous les sens, des allées qui partent dans tous les sens, qui passent sous les rues et qui se prolongent dans le réseau pietonnier interieur, reliant les stations de métro du centre de Montréal. Bref de quoi perdre son sens de l'orientation.

Le complexe Desjardins c'est là où je travaille.
110 boutiques et restaurants
36 commerces d'article de mode
20 "restaurants"
11 comptoirs alimentaires
1 clinique
1 banque
1 supermarché
1 centre sportif 
15 distributeurs automatiques de billets
3 tours à bureaux totalisant 99 étages
3 niveaux de stationnement
1 hotel de luxe, le Hyatt
1 grande place au milieu de tout ça, haute de 5 niveaux sous le toit , qui laisse passer un peu de lumière naturelle.

CIMG4075

Au niveau 0, niveau de la place, c'est là qu'il y a les restaurants. En fait ce sont des endroits où l'on achète au comptoir, et l'on mange dans un grande salle aménagée de tables, fontaines, équipée d'un réseau Wifi gratuit.
Des restos de tout genre, de la malbouffe, burger, poutine, hot dog, pizza, mais aussi des plats plus équilibrés.
Des spécialités de partout dans le monde, souvent asiatiques, patisserie, bar à jus frais, glacier ( bar laitier en québécois !)...etc
Il y a 3 cafés dépot, sur 3 niveaux. Je travaille dans celui qui est au niveau des restos.

 

café dépot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai pensé à toi hier, j'ai du traverser le jardin dans la neige pour aller chercher du bois ! Y'avait au moins 0.5 cm ! :-)
Répondre
B
Je viens de me rendre compte qu'il est 12h10 à l'horloge. Ce n'est pas l'heure du coup de feu en restauration ?
Répondre
T
<br /> <br /> Icitte le rush est entre 8h et 10h30, puis de 12h30 à 13h30...en général !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Tu nous as mis en manque de toi.<br /> Heureusement tu te rattrapes avec ce long commentaire touristique très intéressant.<br /> Ici on flirt avec le zéro, mais c'est la pluie qui a le dessus.<br /> La ballade va être froide et mouillée.<br /> Bisous frigorifiés
Répondre
A
Pourrait-on avoir une photo de toi avec ton beau costume de travail?
Répondre
T
<br /> <br /> Oui oui ça viendra...<br /> je ferai un article sur ma job... <br /> <br /> <br /> <br />
L
Cool ! un article !<br /> merci mon titi, je ne mets pas souvent de commentaire, mais je guette quand même fréquemment de tes nouvelles.<br /> Bisous
Répondre