2 Janvier - Le temps des fêtes

Publié le par thibaut

Bonne année et meilleurs voeux à tous mes lecteurs, toujours entre 5 et 10 connexions par jour !
En espérant pouvoir toujours vous donner des mes nouvelles par le biais de ce blog.

Montréal. J'y suis donc arrivé le 13 décembre. Je réalise par la même occasion que j'entre dans la province du Québec, la plus grande province du Canada, 3 fois la taille de la France. C'est la seule province où le français est la langue officielle. 79% de la population du Québec ont le français pour langue maternelle, 95% le comprennent.
8 millions d'habitants dans la province dont la moitié dans l'agglomération de Montréal.

CIMG4034

A mon arrivée c'est donc le langage qui me surprend, je ne comprend pas, je répond en anglais aux gens qui me parlent québcois, car j'ai le sentiment de mal comprendre, donc anglais.
Le métro est bien différent de Paris. Propre, facile et sécuritaire, les gens ne font pas la gueule et ne courent pas.
Puis tout le nouveau vocabulaire francophone m'envahit rapidement.
La ville m'épuise, c'est bruyant, ça pue, le contraste est vraiment important par rapport à la ferme, il me faudra bien 2 semaines pour m'habituer
Montréal jour 2, j'achète un gros manteau d'hiver, bien chaud comme on en fait pas en France. J'achète un téléphone canadien, pour avoir un numéro à mettre sur mon CV.
Dans le semaine qui suit je refais mon CV, je fais connaissance de l'OFII, organisme aidant les français de France dans leurs démarches de recherche d'emploi. 
Puis dans les jours à suivre je commence à donner des CV dans les boutiques, j'ouvre mes yeux pour apercevoir les affiches "on embauche, serveur demandé, recherche commis de comptoir, employé demandé...."
Je marche beaucoup, découvre la ville, je fais les grandes rues commerçantes, et passe dans les boutiques pour laisser des CV.
Je passe Noel avec Fabienne et Arnaud, des français installés à Montréal depuis 7 ans. Ils me donnent des conseils, des infos, et m'initient à cette nouvelle langue.
Après les fêtes, retour dans les rues à la recherche de travail.
Puis le 29 décembre je suis embauché dans un café, "Café dépôt", chaine de cafés type starbucks, Second cup ou Presse café, le genre d'endroit où l'on sert au comptoir, sur place ou à emporter, quelques sandwichs et des viennoiseries. Je commence demain ! 
Et les choses s'accélère, maintenant que je sais où je vais travailler, je cherche une coloc. J'avais en tête de partager un apart avec des 2 ou 3 québécois, des gens d'ici pour me mêler à eux.
31 décembre, je vais visiter un apart avec 6 autres colocs. Waouh, c'est beaucoup de monde, mais pourquoi pas ?
Martin me présente l'apart, il me parle de "passer la vadrouille, pis la moppe une fois la semaine", je réalise que ce sont des vrais québécois avec l'accent ! parfait !
J'y emménage le lendemain.
Je passe le réveillon avec Geoff, Dana et Liz, qui m'ont prêté leur apart jusque là, et des amis à eux.
Pas bien courageux le 1er janvier, je déménage tout de même, je traverse la ville en métro, mes sacoches des vetements sur les épaules. L'apart est tout meublé. A 5 minutes du métro, et près des commerces.
Aujourd'hui je m'installe gentiment et rencontre les autres colocs tous francophones, parfois avec un accent très marqué, ça roule les R ...
Je suis avec 2 couples, et 2 gars , tous entre 18 et 29. La coloc à l'air calme et très bien organisée, toutes les taches sont partagées. Je vais découvrir une nouvelle vie en communauté !
Demain j'attaque le boulot
A suivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oh la la, la honte ! Je n'ai pas bien suivi tes aventures ! "Le vélo est resté à la ferme, voyons maman !" me dit Aude. J'ai lu trop vite et oublié aussitôt...
Répondre
T
<br /> <br /> Bon je vois que la soeur suit ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
Moi aussi j'aimerais voir la photo du manteau. Je l'imagine comme dans Astérix (aux jeux olympiques je crois) Avec, tu parais super baraqué et sans tu ne parais plus qu'un minable gringalet...Mais<br /> non je plaisante, les travaux à la ferme ont du te muscler les bras après que ton périple en vélo t'ait musclé les jambes...Bonne année pleines d'aventures...
Répondre
T
<br /> <br /> La photo du manteau est sur l'article précedent...Donc nan c'est pas un manteau qui fais baraqué... pas bien musclé tu sais !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Pour la nouvelle année je te souhaite plein de bonnes choses, et j'aimerai de mon côté avoir des photos : des colocs, du café, du manteau, de ton lieu de vie... C'est important pour qu'on puisse<br /> t'imaginer là bas. Ta première journée se termine, j'espère qu'elle s'est bien passé. biz de nouvel an
Répondre
T
<br /> <br /> Oui je vais essayer de poster des photos sur le prochain article, mais pour l'instant je ne suis pas très inspiré...<br /> <br /> <br /> <br />
L
waouh ,sa déménage cette année?ON te souhaite une bonne et heureuse année 2012 ;et une bonne santé ...je m'inquiete également pour ton vélo tant a fait quoi?alors ce job pas trop fatsigant? nous on<br /> a bien bossé pour les fêtes, on est plus pesimiste pour l'année avenir nouvelle tva à7% A PLUS
Répondre
A
tu aurais quand meme pu trouver une coloc avec des femmes !!!
Répondre