8 Avril - Ottawa

Publié le par thibaut

Hier je suis allé faire une journée tourisme à Ottawa, capitale du Canada.
Je pensais y aller à vélo lors de la suite de mon voyage, mais j'ai pensé que c'était plus simple d'y aller en bus depuis Montréal. 2 heures de trajet.

Depuis 1857 c'est la capitale du pays, située en Ontario. Mais ce n'est pas pour autant la plus grande ville du pays, c'est la 4ème. Disons qu'elle est centrée par rapport à Toronto, Montréal et Québec. C'est aussi la grande ville la plus bilingue du pays.
Bref, première impression en arrivant, c'est pas si grand ! 870 000 habitants, 2 fois plus petit que Montréal.
Depuis la gare routière, je rejoins le centre en longeant le canal Rideau. J'arrive face à la colline du parlement.
Wahou !!! Quel batiment ! Il s'agit en fait d'un ensemble  de 4 batiments d'un belle architecture au look british du XIXème.

ottawa

Le plus important est le batiment central, le parlement avec la tour de la paix, de 92m de haut. Je suis juste monté en haut de la tour. Attention ça ne rigole pas avec la sécurité ici ! Portail magnétique, je dois laisser mon sifflet à l'entrée, policiers dans toutes les salles...
D'en haut belle vue sur la ville à 360°. Une fois encore je me dis que la ville n'est pas si grande car on voit la campagne à l'horizon, et non pas la ville comme à Montréal.

Bien décidé à voir les attractions les plus touristiques de la ville, je m'en vais au musée de la guerre. Il parle des guerres où le Canada a été impliqué. beaucoup d'objets militaires, des reconstitutions...Très beau musée.
Je traverse la rivère des outaouais et j'arrive au québec, à Gatineau. Sur l'autre rive je visite le musée de la civilisation. Encore un très beau musée, qui raconte la naissance du pays, sa croissance et son développement au cours des derniers siècles. Des belles reconstitutions d'habitations 1800, 1900, 1950-70.

Je retourne en Ontario en traversant la rivière, j'admire le parlement sur sa colline, il fait beau ( tiens une loutre traverse la route). Je m'assois au soleil avant de partir explorer le centre ville, le marché By.
Enfin je me décide à goûter à une queue de castor, une spécialité canadienne jusque là jamais tentée.
Non il ne s'agit pas d'une vraie queue d'un castor, mais d'une patisserie de la forme d'une queue de castor. Pâte a gaufre frite dans l'huile. La mienne c'est pomme-cannelle
Mieux vaut oublier son régime, je me suis régalé, assis au soleil en écoutant de la musique dans la rue.

queue de castor

Déjà 19h, je retourne prendre mon bus, bien content de ma journée, j'ai bien aimé la ville. Moins oppressante que Montréal, et l'architecture est plus sympathique.

Pis à votre avis ce panneau je l'ai pris en photo à Ottawa (anglophone) ou à Gatineau ( Francophone ) ?

stop 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Euhhh!!!! d'accord,les queues de castor,les visites la gastronomie, les musées... mais va peut être falloir songer à reprendre le vélo couché qui doit être sacrément ankylosé après toutes ces<br /> semaines d'hibernation ??? les beaux jours arrivent !!! A quand la poursuite de la route ????<br /> Portes toi bien....
Répondre
A
Je dirais côté francophone ?
Répondre
T
<br /> <br /> Perdu c'était coté anglophone.<br /> Ottawa est une ville très bilingue, tout est traduit en français.<br /> Du coté anglophone c'est écrit STOP - ARRET<br /> Et du coté francophone ARRET - STOP <br /> <br /> <br /> <br />
L
Le sifflet, c'est pour faire fuir les loutres qui se plantent devant ton vélo ?
Répondre
T
<br /> <br /> Ah tu te rapproches de la réponse ! J'ai un sifflet comme porte clef, c'est censé faire peur aux ours si jamais on en rencontre un. Dans les rocheuses, les randonneurs partent souvent avec un<br /> sifflet<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est vrai ça pourquoi as tu un sifflet dans ta poche?
Répondre
L
Si je comprends bien, ce panneau "Stop Arrêt" est donc un panneau "Redémarrer"
Répondre